Bonjour !
Ces dernières semaines, j’ai eu envie de tester plusieurs techniques, et le “froufrou” en fait partie !

Cette technique est appelée “ruffled” en anglais, ce qui peut être traduit par froissé, à jabot … Moi j’ai préféré utiliser le mot froufrou 😀

Si le résultat peut sembler intimidant avec toutes ces vagues délicates et complexes à la fois, il s’agit en fait de peyote classique ! On va juste jouer avec le type de perles et le nombre de perles enfilées à la fois pour obtenir ces jolies courbes.

froufrou

Il y a plusieurs tutos qui circulent sur le net, certains utilisent une base en tissage RAW, d’autres du peyote à plat, avant d’y ajouter les froufrous. Pour ma part, je voulais une base classique en peyote circulaire, comme je fais pour mes autres bangles.

J’ai donc tissé quelques rangs en delicas 11/0, juste assez pour que mon bracelet soit bien droit. Ensuite, j’ai tissé 5 rangées avec des rocailles 11/0, en enfilant deux perles à la fois au lieu d’une seule.

froufrou

J’aime beaucoup le résultat, c’est fun, rafraîchissant, et le bangle est plutôt fin donc on pourrait imaginer en porter plusieurs, en stacking, avec des couleurs complémentaires 🙂

Ce n’est pas un modèle compliqué, mais il faut faire attention à ne pas s’y perdre lorsque les vagues commencent à se former 😀

Comme je le disais plus haut, il y a plusieurs tutos sur le net, surtout en cherchant en anglais (ruffled peyote). En voici donc deux :

http://facetjewelry.com/stitching/projects/2016/05/ruffled-bangle

https://www.thesprucecrafts.com/how-to-make-peyote-ruffles-3954605

Ces tutos vous aideront à démarrer, mais il n’y a pas vraiment de règles pour réaliser ce genre de dentelles en peyote : à vous de faire des essais en modifiant les tailles de perles, le nombre de perles tissées, etc …

J’espère que vous avez apprécié ce modèle 🙂

A bientôt !
Gwenn.

Bracelet disponible en boutique

Pin It on Pinterest

0