Les couleurs et leurs significations dans notre quotidien

Bonjour !
Avec le retour du Printemps dans quelques jours, j’ai envie de vous parler des couleurs. Elles sont omniprésentes dans notre vie, et nous apportent des états d’esprits très variés, qu’ils soient positifs ou non.

La symbolique des couleurs est utilisée depuis la nuit des temps, pour représenter des états d’esprit, transmetre une information, informer d’un danger … De nos jours, la couleur est surtout utilisée en communication visuelle (publicités, sites internet) car elle permet de faire passer un message.

Mais les couleurs sont également utilisées en spiritualité et en psychologie. Inconsciemment, nous sommes attirés ou repoussés par certaines couleurs. Elles peuvent avoir un impact sur notre humeur et nos actions, ou influencer notre état d’esprit. Les 7 chakras, les centres spirituels qui composent l’être humain, sont eux-mêmes reliés à 7 couleurs.

Mais connaissez-vous la signification et la symbolique des couleurs ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article 🙂

Le Violet

Mélange de bleu et de rouge, le Violet à hérité de la sérénité du premier et de la passion du second. C’est une couleur que généralement, on aime ou on déteste, sans demi mesure !

Couleur spirituelle par excellence, le Violet représente le rêve, la douceur, la magie, le fantastique et le mystère. Historiquement, le Violet était réservé aux plus riches car les pigments qui le composent étaient très chers. Il a donc gardé cette relation à la royauté et au luxe.

Ses connotations négatives sont la nostalgie, la mélancolie et la solitude.

Couleurs : violet

Le Bleu

Le Bleu est incontestablement la couleur la plus appréciée dans le monde, au point que c’est la plus utilisée par les entreprises. En effet, le Bleu inspire le calme, l’apaisement, la liberté et la confiance.

Le Bleu est synonyme de sagesse, il représente l’intelligence et la responsabilité. Il évoque aussi la nature puisqu’il porte les couleurs de la mer et du ciel.

Clair, il est associé au rêve, à la méditation et à l’apaisement. Vif, il est rafraîchissant et évoque la vitalité, l’énergie.

La connotation négative du bleu est la mélancolie.

Couleurs : bleu

Le Turquoise

Son nom lui vient de la pierre de la même couleur, broyée à l’origine pour obtenir le pigment Turquoise.

C’est LA couleur des voyages, de l’évasion, du changement et de l’évolution. Très positive et énergique, la couleur Turquoise invite au rêve, à la sagesse, et apporte les bonnes ondes de la mer et du ciel.

Elle évoque sans difficulté le soleil, l’été, et possède un côté rafraîchissant.

La couleur Turquoise n’a pas vraiment de connotation négative, si ce n’est qu’elle peut être perçue comme trop voyante et parfois difficile à accorder.

Le Vert

Le Vert est évidemment relié à la nature, et évoquera tout ce qui est naturel, frais, équilibré et optimiste.

C’est une couleur très reposante, on dit même que le vert pur permet de reposer les yeux. C’est donc naturellement qu’il évoque la sérénité, le calme et la détente. Le Vert est également connu pour être la couleur de l’espoir et du renouveau.

Optimiste, le Vert symbolise aussi la réussite, la croissance, et la chance.

A contrario, ses connotations négatives sont l’échec et l’infortune.

Couleurs : vert

Le Jaune

Le Jaune est la couleur de la joie et du dynamisme par excellence. Il évoque bien sûr le soleil, et il est associé à l’amitié et au contact social. C’est une couleur chaleureuse, optimiste et stimulante, souvent utilisée en petites touches pour faire rayonner et apporter une notion de gaieté.

Le Jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l’égo. Lorsqu’il vire au Doré, il évoque la richesse, le prestige et le luxe.

Malgré cela, c’est aussi une des couleurs les moins appréciées ! En effet, le Jaune souffre de connotations négatives telles que la traîtrise, la tromperie et le mensonge. Il est aussi associé à de vieilles expressions persistantes, qui tendent encore à éviter cette couleur.

Couleurs : jaune

L’Orange

Tout comme le fruit qui lui a donné son nom, l’Orange représente l’énergie et la vitalité. Mélange de deux couleurs primaires, l’Orange a hérité de la chaleur du rouge et de la joie du jaune.

L’Orange est associé à la créativité, à la communication et à l’ouverture d’esprit. C’est une couleur très positive et optimiste. Elle représente également la vivacité et la chaleur.

Moins agressif que le Rouge, l’Orange est considéré comme une couleur bienveillante et est souvent utilisée en prévention.

Très à la mode dans les années 70, l’Orange était utilisé en déco, en très grandes touches, voire un peu trop présent ! C’est sans doute pour cela qu’il possède encore une connotation négative de couleur kitsch.

Couleurs : orange

Le Rouge

Seconde couleur la plus appréciée au monde, le Rouge est la couleur la plus puissante mais aussi la plus contradictoire.

En effet, elle symbolise autant de choses positives que négatives ! Amour et colère, détermination et interdiction, énergie et sang, … Pas étonnant que cette couleur soit associée à la passion, car elle la déchaîne 😀

Le Rouge évoque également la chaleur, la sensualité et la force. C’est sans aucun doute la couleur la plus énergique de toutes.

Couleurs : rouge

Le Rose

Le Rose est la couleur de la tendresse et du romantisme par excellence.

Il évoque la féminité, la douceur et la délicatesse. On l’associe également au bonheur; ne dit-on pas “voir la vie en rose” ? Le Rose invite au calme, à la paix et à la sérénité.

C’est aussi une couleur qui évoque la séduction et la sensualité, sans jamais tomber dans les excès.

Sa connotation négative ? Le Rose est encore trop associé aux petites filles, et peut donc paraître enfantin.

Couleurs : rose

Le Noir

Même s’il n’est pas une couleur au sens strict du terme, le Noir possède sa symbolique, comme les autres teintes.

Généralement, et dans la plupart des cultures, il est associé à des connotations très négatives telles que la peur, la tristesse, la mort et le deuil. On peut y voir aussi l’autorité et la rigueur.

C’est pourtant une couleur qui inspire des sentiments positifs, comme le raffinement, l’élégance et une certaine part de luxe. Le noir invite à mettre en valeur les autres couleurs, à les renforcer. Il évoque également le mystère.

Le Noir est considéré comme une couleur sobre, invitant à la simplicité.

Le Blanc

A l’inverse du Noir, le Blanc est la “somme de toutes les couleurs“, apportant la lumière dont on a besoin.

Il est synonyme de pureté, d’innocence, de perfection. Il évoque le calme, la paix, et la sérénité. Neutre, il permet, comme le Noir, de mettre d’autres couleurs en valeur.

Associé au Noir ou au Doré, le Blanc se transforme en couleur luxueuse.

A l’inverse du Noir également, il ne possède quasiment pas de connotation négative, si ce n’est dans l’expression de la “page blanche“. Trop présent, il peut aussi être perçu comme éblouissant.

Le Gris

Mélange de Blanc et de Noir, le Gris à malheureusement hérité des connotations négatives de ce dernier.

Il évoque la tristesse, la solitude, la monotonie. C’est une couleur terne, sans lumière, qualifiée de fade.

Et pourtant, le Gris possède un côté doux, apportant calme et apaisement. Il évoque aussi un côté sérieux, mais réservé.

Comme ses “parents” le Blanc et le Noir, le Gris permet de mettre en valeur les couleurs qu’il accompagne.

Le Marron

Le Marron est la couleur de la terre, du bois, et évoque donc la stabilité et la durabilité.

C’est une couleur douce et rassurante, invitant à la chaleur et au confort.

A l’instar du Gris, c’est une couleur neutre qui se marie avec beaucoup d’autres teintes. Seule, elle peut sembler terne, mais contrairement au Gris, elle n’a pas de connotation négative.

Et les pierres, dans tout ça ?

En Lithothérapie, les couleurs ont leur importance également. D’une façon générale, les couleurs des pierres déterminent une partie ou l’ensemble de leurs vertus; il est donc normal d’être attiré ou repoussé par une pierre en fonction de sa couleur et de vos besoins énergétiques du moment.

Comme décrit tout au long de cet article, de façon générale les pierres bleues apportent de l’apaisement, les rouges de la détermination, les jaunes de la joie, … Chaque pierre vous apportera un sentiment en fonction de sa couleur. Fiez-vous à votre intuition et laissez-vous guider 🙂

J’espère que cet article vous a permis d’en apprendre plus sur la symbolique des couleurs. Allez-vous utiliser cette symbolique pour vous guider dans vos prochains choix de pierres ou de bijoux ?

A bientôt !
Gwenn.

Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram !

Cet article a été initialement publié sur le site https://www.gwennv.fr. Il ne peut en aucun cas être publié sur un autre site ou blog, partiellement ou dans son intégralité. Gwennv.fr n’est en aucun cas affilié à un site ou blog tiers.

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez les Fragments de Bonheur par email !

Et découvrez dans votre boîte mail des messages inspirants, des infos Lithothérapie et Bien-Être, et des nouveautés en avant première !

Ces emails sont envoyés une à deux fois par mois au maximum et peuvent contenir des offres promotionnelles.

Pin It on Pinterest