Oeil de Tigre : un bouclier puissant

Bonjour !
Pour ce nouveau rendez-vous des Pierres du mois, je vous propose de découvrir l’Oeil de Tigre!
Il s’agit d’une pierre encore une fois très populaire et facilement reconnaissable : ses reflets dorés, chauds et chatoyants la rendent unique !

Oeil de tigre

Origines

Oeil de tigre

Déjà connu pendant la Rome Antique, les soldats romains portaient l’Oeil de Tigre pour se protéger lors des combats. En effet, on lui conférait la vertu de protéger des coups d’épée !

Au Moyen-Âge, on portait des Yeux de Tigre pour repousser les maléfices et les mauvais esprits.

Lorsqu’un gisement fut découvert pour la première fois en Afrique du Sud, au 19ème siècle, on pensa qu’il s’agissait d’une pierre extrêmement rare et elle fut propulsée au rang de pierre précieuse. Ce n’est qu’un siècle plus tard que d’autres gisements furent découverts, la rendant plus accessible et abordable. Elle est désormais considérée comme une pierre fine, l’appellation actuelle de “semi-précieuse”.

Aujourd’hui, les principaux gisements de cette pierre se situent en Afrique du Sud, aux Etats Unis, à Madagascar, en Birmanie, en Inde, au Brésil et en Russie.

Comment la reconnaître ?

De toute évidence, l’Oeil de Tigre tient son nom de sa ressemblance avec les yeux du félin, mais aussi de la couleur chaude de sa robe.

Cette pierre appartient au groupe des quartz microcristallins et se compose de dioxyde de silicium. Sa chatoyance est due à la présence d’inclusions de crocidolite naturellement oxydées par le fer, donnant cette couleur dorée..

Oeil de tigre brut

Oeil de Taureau, de Faucon, de Fer, pierres teintées …

Il existe d’autre pierres affichant le même type de reflets chatoyants que ceux de l’Oeil de Tigre.

L’Oeil de Taureau est identique d’apparence, mais ses reflets sont plutôt marrons à rouges. Il s’agit en fait d’Oeil de Tigre qui a été chauffé pour lui donner cette teinte. L’Oeil de Taureau existe à l’état naturel (dans les déserts par exemple) mais reste extrêmement rare. La plupart des Yeux de Taureau disponibles sur le marchés sont chauffés par l’homme.

L’Oeil de Faucon, lui, évoque un Oeil de Tigre aux teintes grises/bleutées. Il s’agit en fait de cette même pierre, dont les inclusions n’ont pas été oxydées par le fer. Ce qui permet à l’Oeil de Faucon de garder sa teinte d’origine. Ce phénomène est tout à fait naturel.

Autre phénomène naturel, l’Oeil de Fer est en fait un mélange de 3 minéraux : Oeil de Tigre, Hématite et Jaspe Rouge. En agrandissant l’image, vous pouvez voir clairement les différentes strates de ces minéraux en jaune/orange (Oeil de Tigre), gris (Hématite) et rouge (Jaspe).

Pour finir, parlons des Yeux de Tigre teintés : vert pomme, violet flashy, bleu profond … On les trouve parfois sous une appellation honnête de pierre teintée, mais parfois sous des appellations trompeuses : œil de crocodile pour les vertes, “œil de tigre violet très rare”, et j’en passe … La chatoyance et l’aspect de ces pierres nous montre qu’il ne s’agit pas de pierres de synthèse, mais la couleur, elle, n’est pas naturelle.

L’Oeil de Tigre en Lithothérapie

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, elle ne doit en aucun cas remplacer le diagnostic d’un professionnel de la santé. En cas de soucis de santé, veuillez consulter un médecin.

Depuis toujours, l’Oeil de Tigre est considéré comme une pierre de protection. En lithothérapie, on lui attribue la vertu de protéger son porteur en renvoyant les énergies négatives vers leur émetteur. Elle protège également du mauvais oeil, des maléfices, sortilèges et de la magie noire.

C’est aussi un miroir qui permet au porteur de prendre conscience de ses défauts. Elle permet aux empathiques de faire le tri entre émotions ressenties et énergies extérieures, permettant d’être soi-même, sans être influencé par ces dernières.

L’Oeil de Tigre permettrait de s’affirmer, de dépasser ses limites et ses peurs.
Il apporte confiance en soi, réduit le stress et rend plus optimiste.

Sur le plan physique, l’Oeil de Tigre aide à lutter contre les troubles digestifs et les problèmes articulaires. Elle renforce le métabolisme et aide à stabiliser l’hypertension.

Recharge et Purification de l’Oeil de Tigre

L’Oeil de Tigre se purifie dans l’eau distillée, éventuellement légèrement salée.

Pour la recharger, on peut l’exposer aux rayons du soleil.

Zodiaque

Les signes du zodiaque favorables à l’Oeil de Tigre sont les Capricorne, les Gémeaux et les Lion.

Mes travaux avec l’Oeil de Tigre

J’ai eu l’occasion de travailler avec cette pierre dernièrement, pour en faire des boucles d’oreilles. J’ai utilisé de tout petits cabochons en Oeil de Tigre et brodé des perles noires et dorées tout autour, pour rester en accord avec la pierre et donner un côté chic et sobre aux boucles 🙂

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’en apprendre plus sur cette jolie pierre et ses particularités !
A bientôt.

Dossier Litho : Oeil de Tigre
Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest