Lapis Lazuli : Pierre de la Communication

Bonjour !
Pour ce nouveau rendez-vous des Pierres du mois, je vous propose de découvrir le Lapis Lazuli !
Il s’agit, une fois de plus, d’une pierre très populaire, qu’on soit attiré par ses vertus ou par sa beauté ! Comment résister à ce bleu profond et ces subtils éclats dorés ?

Lapis Lazuli : Pierre de la Communication

Origines

Le Lapis Lazuli est connu depuis la nuit des temps. Il était déjà utilisé pour la fabrication d’ornements et de bijoux lors de la Préhistoire. Les Égyptiens l’appréciaient également beaucoup; ils l’incrustaient dans des bijoux, amulettes, masques funéraires … Il était alors symbole de richesse, de noblesse et d’élégance.

Les Romains l’utilisaient quant à eux comme aphrodisiaque, mais l’importation de ce minéral était très difficile et coûteuse, rendant le Lapis Lazuli plus cher que l’or.

Au Moyen Âge, le Lapis Lazuli a été introduit en Europe sous le nom d’ultramarinum, “qui vient d’au delà des mers”. Il était réduit en poudre et utilisé pour teindre les tissus, ou encore sous forme de peinture, en le mélangeant à de l’huile. C’est ainsi que l’on connaît encore aujourd’hui le pigment “bleu Outremer” !

Aujourd’hui, les principaux gisement de Lapis se trouvent en Afghanistan, dans une mine aux conditions d’accès tellement difficiles qu’elle n’est exploitable que quatre mois par an. Il existe d’autres gisements aux Etats-Unis, au Canada, au Chili, en Birmanie et au Pakistan, mais ceux-ci sont moins productifs que la première.

Comment le reconnaître ?

Lapis Lazuli : Pierre de la Communication

Le nom de Lapis Lazuli vient du latin “lapis” qui signifie “pierre, et “lazul”, un mot arabe qui signifie “bleu”.

C’est une pierre faisant partie du groupe des silicates et se compose principalement de lazurite, qui lui donne cette fantastique couleur bleue. La lazurite se compose elle-même de sodium, d’aluminium, de silicium, d’oxygène et de souffre. Plus ce dernier est présent, plus le bleu sera intense.

On y retrouve aussi d’autre minéraux :

  • La Calcite, qui donne les traces blanches.
  • La Pyrite, qui cause la présence de paillettes ou de veines dorées
  • La Sodalite, autre minéral bleu bien connu

Moins il y a de Calcite dans un Lapis Lazuli, et plus celui-ci aura de la valeur car le bleu sera plus pur. La présence modérée de Pyrite est très appréciée car les éclats dorés donnent beaucoup de charme à cette pierre.

La rareté et la difficulté d’extraction des plus beaux Lapis Lazuli en font une pierre chère; il est cependant possible d’en trouver de plus abordables, souvent extraits de mines en Russie.

Il n’est pas rare de confondre Sodalite et Lapis Lazuli. La première est cependant plus claire, plus douce, entre le bleu et le bleu marine. La couleur du second est beaucoup plus soutenue, profonde, et tire vers le bleu indigo.

Le Lapis Lazuli en Lithothérapie

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, elle ne doit en aucun cas remplacer le diagnostic d’un professionnel de la santé. En cas de soucis de santé, veuillez consulter un médecin.

Le Lapis Lazuli est la pierre de la Communication. Il permettrait à celui qui le porte de communiquer ses émotions et sentiments avec plus d’aisance. Il aide donc à libérer l’expression et être plus à l’aise dans sa communication.

Cela en fait une pierre adaptée aux personnes timides ou introverties, leur permettant de gagner confiance et acceptation de soi.

Il aiderait également à évacuer le stress et apporter la paix intérieure. .

Sur le plan physique, le Lapis Lazuli aide dans la lutte contre les insomnies, les cauchemars et le sommeil trop léger. Il permet aussi d’apaiser les migraines et vertiges, et peut également intervenir dans l’aide aux troubles de la vue.

Lapis Lazuli : Pierre de la Communication

Recharge et Purification du Lapis Lazuli

Le lapis Lazuli apprécie l’eau, on peut donc le purifier dans de l’eau déminéralisée, éventuellement avec un peu de gros sel.

Pour la recharger, on peut l’exposer aux rayons doux du soleil matinal.

Lapis Lazuli : Pierre de la Communication

Zodiaque

Les signes du zodiaque favorables au Lapis Lazuli sont les Sagittaire, Poissons et Verseau.

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’en apprendre plus sur cette jolie pierre et ses particularités !
A bientôt.

Lapis Lazuli : Pierre de la Communication

Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram !

Étiquetté , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest