Pyrite : une pierre aussi fascinante que scintillante !

Bonjour !
Pour ce nouveau rendez-vous des Pierres du mois, je vous propose de découvrir la Pyrite !

C’est une pierre qui a beaucoup d’importance pour moi ! En effet, c’est avec la Pyrite que mon intérêt pour les pierres s’est manifesté. Petite, je pensais que c’était de l’or, j’étais fascinée ! Même si aujourd’hui, je lui préfère d’autres pierres, elle garde une place importante dans mon cœur 🙂

pyrite
Wikimedia Commons – Robert M. Lavinsky

Origines

Connue depuis la préhistoire, l’homme utilisait alors la Pyrite pour faire du feu. C’est d’ailleurs de cette utilisation que lui vient son nom : en effet, Pyro en grec signifie “le feu”.

En Grèce Antique, elle était très appréciée pour la confection de bijoux grâce à son aspect brillant. Les Indiens d’Amériques, eux, l’utilisaient comme miroirs grâce à son côté réfléchissant.

Pendant la ruée vers l’Or, elle a été souvent source de déceptions pour les chercheurs qui la confondaient avec le précieux métal. Cela lui a valu le surnom d’Or des Fous !

Plus tard, et encore aujourd’hui mais à moins grande échelle, elle a été utilisée dans l’industrie : production d’acide sulfurique, intervention dans la production d’or, de cuivre ou de nickel, en tant que composant de réception radio, et même dans la construction.

Comment la reconnaître ?

La Pyrite se caractérise par son éclat doré métallique, qui peut tirer vers le gris, et son aspect géométrique très particulier. En effet, les formes les plus courantes des cristaux de Pyrite sont dodécaédrique, soit 12 faces, et cubique.

Elle se compose principalement de disulfure de fer, elle peut également, selon sa variété, comporter des traces de cobalt, d’arsenic, de cuivre, d’argent, d’or, de nickel ou encore de zinc, de sélénium ou de thallium.

A cause de cette composition, la Pyrite est fragile en présence d’humidité. Elle peut rouiller, voire même se fissurer et se désagréger avec le temps si aucune précaution n’est prise. Si vous collectionnez la Pyrite, et que l’air ambient est humide, conservez vos spécimens à l’abri, dans des contenants hermétiques.

Une autre particularité de cette pierre est d’augmenter son magnétisme si on la chauffe.

La Pyrite est une pierre peu rare, mais la beauté de certains cristaux en font des pièces très appréciées et recherchées.

Les principaux gisements de Pyrite se trouvent en France, en Espagne, en Italie, au Pérou. On la trouve parfois dans les météorites.
Proche de nous, les Pyrites espagnoles de Navajùn ont la particularité d’être cubiques.

pyrite
Pyrites de Navajùn, collection personnelle

La Pyrite en Lithothérapie

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, elle ne doit en aucun cas remplacer le diagnostic d’un professionnel de la santé. En cas de soucis de santé, veuillez consulter un médecin.

Avec son côté éclatant, étincelant, la Pyrite est une pierre très positive et énergisante.

Stimulante, elle booste les capacités intellectuelles, notamment la réflexion et la concentration. Elle apporte un côté rigoureux et aide donc à organiser son travail.

C’est une pierre qui dynamise également la créativité et aide à éliminer certains blocages émotionnels.

Sur le plan physique, la Pyrite est un allié de choix pour stimuler la mémoire. Tonifiante, elle aide à lutter contre les coups de mou et la fatigue.

Elle contribue également à purifier les bronches et le système respiratoire, et aide à la consolidation des os.

Rechargement et Purification de la Pyrite

Comme on l’a vu plus haut, la Pyrite est une pierre fragile face à l’humidité ambiante. Les méthodes de rechargement et de purifications douces telles que l’encens de sauge, les ondes de forme, les amas cristallins sont donc préconisés pour cette pierre.

Découvrez mon guide sur la purification et le rechargement.

Si vous souhaitez néanmoins utiliser les méthodes classiques pour purifier votre Pyrite, vous pouvez la passer quelques instants sous l’eau courante. Veillez à bien la sécher immédiatement.

Pour le recharger, placez la sur un appui de fenêtre au coucher ou au lever du soleil. Evitez de la laisser trop exposée, elle risquerait de perdre son éclat doré. Evitez également de la laisser dehors, elle risquerait de souffrir de l’humidité.

pyrite
Source Wikimedia Commons – JJ Harrison

Zodiaque

Les signes du zodiaque favorables à la Pyrite sont les Balance, Bélier et Lion.

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’en apprendre plus sur cette jolie pierre et ses particularités !
A bientôt.

Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram !

pyrite

Cet article a été initialement publié sur le site https://www.gwennv.fr. Il ne peut en aucun cas être publié sur un autre site ou blog, partiellement ou dans son intégralité. Gwennv.fr n’est en aucun cas affilié à un site ou blog tiers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.