Purifier et Recharger ses pierres en lithothérapie

Bonjour !
Dans cet article, je vais vous informer sur les méthodes pour purifier et recharger les pierres. Cet article est le fruit de mes recherches sur le web et de ma propre expérience. A vous de trouver les méthodes qui vous correspondent en vous aidant de ces pistes pour purifier et recharger vos pierres 🙂

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique,. Elle ne doit en aucun cas remplacer le diagnostic d’un professionnel de la santé. En cas de soucis de santé, veuillez consulter un médecin.

Pourquoi purifier et recharger ses pierres ?

Si les minéraux ne sont pas des organismes vivants, ils n’en sont pas moins inertes. Au fil du temps, on peut les voir changer : leur teinte varie, elles se fissurent, et leur vertus s’affaiblissent si on les sollicite trop. Certaines peuvent même devenir inutilisables !

Elles emmagasinent les énergies et ondes des personnes dont elles ont croisé le chemin, ainsi que vos propres énergies lorsque vous les portez ou pratiquez une séance de lithothérapie. C’est pour cela qu’il est important de les purifier régulièrement. La plupart des pierres se rechargent une à deux fois par mois; les plus petites en ont besoin plus souvent.

Quant au rechargement, comme son nom l’indique, il permet de recharger la pierre en énergie positive, ce qui lui permettra de retrouver ses vertus et un équilibre énergétique optimal.

Comment purifier ses pierres ?

Il existe plusieurs méthodes dont voici les plus courantes :

L’Eau

Purifier et recharger les pierres : l'eau

Il s’agit de laisser tremper la pierre quelques heures dans un bol d’eau du robinet, ou d’eau déminéralisée ou distillée si l’on craint la pollution chimique due aux additifs de l’eau du robinet. On peut également additionner l’eau d’un peu de sel de type Guérande ou Himalayen, non raffiné, mais attention, certaines pierres ne supportent absolument pas le sel. Référez vous aux fiches de chaque pierre, par exemple sur ce site : France Minéraux, ou encore dans la section Pierres & Lithothérapie du blog.

Si vous désirez purifier plusieurs pierres en même temps, prévoyez un bol d’eau par pierre, pour que les énergies absorbées ne se mélangent pas entre elles et ne “contaminent” pas les pierres. Après la purification, jetez l’eau en dehors de votre habitation, car elle sera chargée d’énergies négatives.

Le Sel

Purifier et recharger les pierres : le sel

Pour la purification par le sel, on laissera la pierre sur un amas de sel non raffiné pendant quelques heures. Encore une fois, certaines pierres ne supportent pas du tout le sel et peuvent se détériorer en son contact. Comme pour l’eau, on préférera utiliser un amas de sel par pierre.

Pour les pierres qui n’aiment pas le sel, on peut utiliser la méthode de purification par le sel indirecte. Pour cela, il vous faudra deux récipients : un plus grand, et un autre plus petit, forcément en verre car cette matière laisse traverser les énergies (le plastique ne le fait pas, par exemple).
Remplissez le plus grand récipient de sel, et déposez le contenant en verre avec votre pierre par dessus. Laissez votre pierre se purifier pendant environ 1h30, vous pouvez ensuite récupérer votre pierre. Prenez soin de ne pas toucher le sel et jetez le hors de votre habitation, car il sera chargé en énergies négatives.

La Fumigation

Purifier et recharger les pierres : la fumigation

Cette méthode est simple et douce, elle est plutôt destinée à des pierres peu sollicitées ou fréquemment purifiées.

Il vous suffit de faire brûler un encens purificateur, du papier d’Arménie ou encore de la sauge blanche séchée. Passez votre pierre dans la fumée qui s’en dégage, en visualisant les énergies négatives qui quittent la pierre.

Choisissez un encens naturel (oliban, benjoin, camphre, …) et évitez ceux parfumés à la vanille, à la fraise etc, bourrés de produits synthétiques.

L’Enfouissement

C’est une méthode simple destinée aux pierres qui ont besoin d’un nettoyage en profondeur. Elle consiste à enfouir la pierre dans la terre et l’y laisser de 24 heures à plusieurs semaines, selon les besoins de la pierre.

Autres méthodes

Il existe d’autres méthodes, que je ne vais pas détailler ici, mais que vous trouverez sans difficulté sur le net :

  • Les ondes de forme (par exemple, la coquille Saint Jacques, la fleur de vie, …). C’est une méthode très simple puisqu’il suffit de poser ses pierres sur l’onde de forme, mais je ne l’ai pas testée personnellement.
  • Les bols chantants tibétains
  • L’argile

Comment recharger ses pierres ?

Recharger ses pierres permet de leur insuffler une énergie nouvelle et recharger leurs vertus. Voici les différentes méthodes :

La Lune

Purifier et recharger les pierres : la lune

L’astre lunaire est une méthode douce pour recharger les pierres. On l’utilise pour les pierres plus fragiles, qui ne supportent pas le soleil, mais aussi pour tous les autres minéraux. Il faut exposer les pierres à la lumière directe de la Lune, donc pas derrière une fenêtre. Un balcon, un appui de fenêtre feront très bien l’affaire.

La seule “difficulté” dans cette méthode est de suivre les cycles lunaires. En effet, une lune descendante sera moins, voire pas du tout efficace pour recharger les pierres. Le meilleur moment est bien évidemment la pleine lune, mais vous pouvez recharger vos pierres en période de lune montante.

Le Soleil

Purifier et recharger les pierres : le soleil

La lumière du soleil est la méthode la plus répandue car très facile à mettre en oeuvre. Même si le ciel est couvert, ou en hiver, la lumière du jour et le pouvoir du soleil sont présents. Comme pour la lune, on préconisera un appui de fenêtre, un balcon, avec une exposition directe, sans vitre.

Attention, certaines pierres ne supportent pas du tout le soleil. Les populaires Améthyste et Quartz Rose en font partie, veillez à bien vérifier les fiches de chacune.

Géodes et amas de Quartz

C’est la technique la plus simple, car toutes les pierres la supportent et elle ne nécessite pas d’exposition spécifique. Par contre, il faut avoir en sa possession une géode ou des amas cristallins.

On utilisera de préférence du Cristal de Roche, à forte intensité énergétique mais neutre au niveau de ses propriétés pour cette méthode. On peut également utiliser des géodes d’Améthyste, de Quartz, de Célestine, en prenant soin d’y recharger des pierres aux propriétés complémentaires. Il suffit de poser la pierre à recharger sur la géode ou l’amas pendant quelques heures, voire une journée complète.

Purifier et recharger les bijoux en pierre

Les bijoux contenant des pierres peuvent poser problème car les matériaux qui les composent ne supportent souvent pas l’eau. Ils risqueraient aussi de s’abîmer ou de s’encrasser si on les laissait dans la terre ou le sel …

Mais avec les méthodes que je vous ai données ici, vous avez des pistes pour purifier et recharger vos bijoux 🙂

Les méthodes de purification les plus appropriées seront la fumigation, le sel indirect et les ondes de formes. Pour le rechargement, on favorisera les amas de cristal de roche et la lune. En effet, le soleil peut décolorer les différents matériaux qui accompagnent la pierre. On prendra garde également à la pluie si l’on décide d’exposer ses bijoux aux rayons lunaires.

Pour conclure, sachez que lorsque vous serez familiarisé à votre nouvelle pierre, vous finirez par ressentir ses besoin en matière de purification et de recharge. Vous saurez intuitivement quand et comment la purifier et recharger, et vous saurez également si elle est épuisée et inutilisable. Chacun possède son ressenti et se fait sa propre expérience avec les pierres !

Bon voyage dans le monde des pierres et cristaux, et à bientôt 🙂

Étiquetté , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest