Chrysoprase : Pierre de douceur et de compassion

Bonjour !
Pour ce nouveau rendez-vous des Pierres du mois, je vous propose de découvrir la Chrysoprase !

Cette pierre à la couleur si particulière est une variété de Calcédoine très prisée, que je vous propose de découvrir ci-dessous 🙂

chrysoprase
Source : Wikimedia

Origines

La Chrysoprase est une pierre que l’on connaît depuis longtemps ! En effet, on retrouve des mentions de cette pierre dans les écrits de Pline l’Ancien, mais aussi dans la Bible : les fondements des remparts de la ville de Jérusalem auraient été bâtis avec des pierres précieuses, dont la Chrysoprase. 

Les peuples Egyptiens, Grecs et Romains l’utilisaient pour en faire des bijoux et des objets de décoration.

Elle aurait été très appréciée par Alexandre le Grand, qui en portait toujours une lors de ses batailles afin de s’assurer la victoire. Il aurait d’ailleurs justifié ses défaites par la perte de la pierre. 

Au Moyen Âge, elle soulageait des maladies telles que la goutte, et la légende raconte qu’elle rendait les gens invisibles et pouvait changer de couleur en présence d’un poison.

Toujours très appréciée de nos jours, c’est une pierre qui se prête bien à différentes tailles. On la retrouve donc dans différents types de bijoux, sous forme de cabochon, de perles, ou encore d’intaille, c’est à dire gravée en creux, à l’inverse d’un camée. 

chrysoprase
Source : Wikimedia

Comment la reconnaître ?

La Chrysoprase est une variété de Calcédoine, faisant partie de la famille des Quartz microcristallins. Elle contient des micro inclusions de nickel et de silicates qui lui donnent sa couleur vert pomme si particulière. 

Sa couleur peut varier et être plus foncée ou plus claire, voire blanchâtre; dans ce dernier cas, elle peut être facilement confondue avec la Jadéite. 

Ses principaux gisements se trouvent en Australie (où un spécimen de 16 400 kilos a été découvert !), an Afrique du Sud, aux USA, à Madagascar, et en Russie.

Source : James St John – Wikimedia

La Chrysoprase en Lithothérapie

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, elle ne doit en aucun cas remplacer le diagnostic d’un professionnel de la santé.
En cas de soucis de santé, veuillez consulter un médecin.

La Chrysoprase est connue pour apporter beaucoup de douceur et de compassion. Elle apaise les colères et les sentiments négatifs tels que la jalousie ou la rancune, et favorise ainsi les relations humaines.

C’est une pierre qui invite à se remettre en question et aide à prendre du recul; elle est donc très appréciée pour démarrer une nouvelle étape dans la vie.

Ces vertus réunies de la Chrysoprase aident également à retrouver confiance en soi et courage. C’est une pierre que l’on considère comme libératrice.

Sur le plan physique, elle aide à détoxifier le corps et le foie, à réguler la tension artérielle et à améliorer la santé cardiaque de façon globale. On lui confère également des vertus contre la douleur et elle est appréciée lors des accouchements.

chrysoprase
Source : Wikimedia

Recharge et Purification de la Chrysoprase

La Chrysoprase se purifie dans l’eau déminéralisée, ou en la posant sur un lit de gros sel. 

Pour la recharger, on l’exposera à la lumière douce du soleil du matin, ou sur un amas de quartz.

En cas de doute sur la fragilité de votre pierre, ou pour recharger un bijou contenant de la Chrysoprase, vous pouvez utiliser les méthodes de rechargement et de purifications douces telles que l’encens de sauge, les ondes de forme, les amas cristallins …

chrysoprase
Source : Flickr

Zodiaque

Les signes du zodiaque favorables à la Chrysoprase sont les Balance, Cancer et Gémeaux.

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’en apprendre plus sur cette jolie pierre et ses particularités !
A bientôt.

chrysoprase

Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram !

Cet article a été initialement publié sur le site https://www.gwennv.fr. Il ne peut en aucun cas être publié sur un autre site ou blog, partiellement ou dans son intégralité. Gwennv.fr n’est en aucun cas affilié à un site ou blog tiers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.