Le bonheur à portée de mains : Mes astuces pour 2020 !

Bonjour !
En ce début d’année nouvelle, l’heure est souvent aux bonnes résolutions, qui seront tenues au cours de l’année … Ou pas ! Nous sommes tous à la recherche du bonheur, et aimerions voir la vie en rose, mais apporter de gros changements dans sa vie n’est jamais synonyme de facilité. Et pourtant, 40% de notre bien-être dépend de nous uniquement !
Je vous propose au travers de cet article de découvrir quelques petites astuces et habitudes à faire entrer dans votre vie en douceur et en simplicité, pour profiter plus pleinement de chaque petit bonheur que la vie peut nous apporter !

La joie est dans tout ce qui nous entoure, il suffit de savoir l’extraire.

– Confucius –

Se fixer des objectifs concrets

Qu’il s’agisse du plan personnel, sportif, de carrière, … le fait de se fixer des objectifs réalisables offre un sentiment de maîtrise, de structure et d’équilibre. On devient alors acteur de sa propre vie et l’on a le pouvoir de faire bouger les choses. N’oubliez pas également de ne pas vous comparer aux autres pour ces objectifs ! En effet, les réseaux sociaux permettent un étalage de bonheur, de richesse, de moments que l’on pourrait envier, mais ils ne reflètent que la partie visible de l’iceberg. Faites votre propre chemin avec vos buts à vous 🙂

Faire de nouvelles expériences

Découvrir de nouvelles choses stimule le cerveau et ravive l’esprit. Cela ne peut que procurer des sensations bénéfiques ! Il n’est pas nécessaire de voyager loin ou de sauter en parachute : on peut dépasser ses limites avec des choses simples et accessibles. Découvrir un plat que l’on n’a jamais goûté, prendre un cours de danse, faire une escapade dans un coin de sa région qu’on ne connaît pas encore… Ou une visite guidée de sa propre ville, vous serez probablement surpris d’apprendre plein de nouveaux détails 🙂

Donner sans rien attendre en retour

C’est prouvé, il est plus agréable de donner que de recevoir ! Être altruiste et voir le bonheur chez la personne que vous aurez aidée vous apportera également une sensation de bien-être. Vous pouvez bien sûr donner de l’argent, des cadeaux, mais le “matériel” n’est pas le seul don qui rend heureux ! On peut en effet donner un peu de son temps, partager une astuce, enseigner un savoir, …

Libérer son esprit

Boulot, transports, actualités, tracas personnels … Nos journées sont remplis de contraintes qui apportent énormément de stress et baignent notre cerveau dans la négativité. Il est très important de libérer son esprit et de rester zen en se consacrant un peu de temps à soi-même ! Une séance de méditation, une promenade en pleine nature vous aideront à vous ressourcer. Selon vos envies, vous pouvez aussi prévoir une séance de sport, un peu de lecture, une petite visite à l’institut de beauté ou encore, un loisir créatif qui vous permettra de vous concentrer et d’oublier les tensions !

Si le tissage de perles vous attire, je propose un DIY sur ce blog pour vous apprendre les bases: cliquez ici pour le découvrir !

Noter les petits bonheurs de chaque jour

Je le dis souvent, il faut profiter de chaque moment de bonheur que la vie nous offre, aussi infime soit-il. Mais souvent, notre cerveau est tellement embrumé par le stress et les contraintes qu’on n’arrive plus à les reconnaître !
Le fait de noter en fin de journée les choses qui vous ont fait plaisir entraînera votre cerveau à les reconnaître plus facilement, et donc à mieux en profiter. Il peut s’agir de l’odeur du café frais, du sourire d’une personne chère, d’une photo qui vous a apporté un sentiment positif… Commencez par en noter 3 par jour et soyez reconnaissant pour chacun d’entre eux 🙂

Mettre du bleu dans sa vie

Du bleu pour voir la vie en rose ? Hé oui ! Une étude récente à démontré que cette couleur calme l’esprit, rend de meilleure humeur et améliore la concentration. Vous pouvez adopter le bleu en petites touches : des objets de déco, un bijou ou un accessoire, le fond d’écran de votre PC…
De façon générale, portez ou entourez-vous des couleurs qui vous jouent sur votre humeur ! Le jaune vous donne un coup de peps ? Le vert vous rend joyeux ? Sortez ces couleurs et appréciez-les 🙂

Apprendre à positiver

Le cerveau réagit mieux au positif qu’au négatif, qu’il aurait tendance à mal interpréter. Parler et penser positivement aide à trouver des solutions, avancer, alors que l’inverse peut nous bloquer, nous rendre tristes.
Par exemple, il est préférable de dire “je suis calme” au lieu de “je ne suis pas stressé·e”. Un plat vous a plu ? Dites “c’est bon” au lieu de “c’est pas mauvais”. Si vous avez envie de rejoindre un groupe, demandez “je peux me joindre à vous ?” plutôt que “je ne vous dérange pas ?”. Votre cerveau réagira favorablement lorsque vous prononcerez ces phrases positives 🙂

Bouger !

Un grand classique qu’on ne répète jamais assez ! Rester dans son fauteuil/siège de bureau aide à ruminer et ressasser le négatif. Il paraît qu’il ne suffit que de 7 petites minutes pour s’aérer l’esprit et relancer la machine, alors, bougez 🙂
Un petit tour de quartier ou mieux si vous le pouvez, dans un parc, vous procurera une sensation de bien-être produite par les endorphines. Coincé au bureau ? Marchez jusqu’à la machine à café, ou allez voir un collègue plutôt que de lui envoyer un mail.

Ecouter de la musique joyeuse

La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu. N’hésitez donc pas à écouter votre playlist favorite dès que vous le pouvez.
Mieux encore, écoutez de la musique joyeuse ! Des musiques rythmées, au tempo souvent un peu rapide et utilisant le majeur déclenchent inconsciemment une sensation d’énergie et de confiance. Par exemple, Don’t Stop Me Now de Queen est une parfaite “feel good song“.

Et vous, le bonheur, comment l’avez-vous trouvé ?

J’espère que ces astuces vous ont plu et vous aideront dans votre recherche du bonheur !
Quels sont vos petits “trucs” pour atteindre le bien-être et la positive attitude ?

En bonus, ma mini playlist “Feel Good”. Ce sont des titres qui sortent complètement de mes goûts musicaux habituels (sauf en ce qui concerne le King Bowie), mais qui me donnent la pêche dès que je les entends ! 😀

le bonheur à portée de mains

Cet article a été initialement publié sur le site https://www.gwennv.fr. Il ne peut en aucun cas être publié sur un autre site ou blog, partiellement ou dans son intégralité. Gwennv.fr n’est en aucun cas affilié à un site ou blog tiers.

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.