Rhodonite : Pierre d’Apaisement et de Douceur

Bonjour !
Pour ce nouveau rendez-vous des Pierres du mois, je vous propose de découvrir la Rhodonite !

Cette jolie pierre est souvent confondue avec la Rhodochrosite ! Mais pas question d’en vouloir à ceux qui se trompent, les noms eux-mêmes de ces deux pierres ne simplifient pas la tâche 😉
Je vous propose d’apprendre à les différencier et surtout, d’en savoir plus sur cette pierre rose synonyme d’apaisement.

Origines

L’origine de son nom vient du Grec Rhodon, qui signifie “rose”. Cela explique pourquoi la Rhodonite et la Rhodochrosite partagent la même racine ! (de la même façon que le Rhododendron, littéralement “arbre à roses”)

La Rhodonite est connue depuis l’antiquité. Les Romains et les Grecs la considéraient comme un talisman, un objet protecteur à porter lors des voyages pour éviter les attaques de brigands.

Elle pouvait également être offerte en gage d’amitié.

Très appréciée par les Russes, elle était considérée comme pierre fine dans ce pays et était utilisée sous formes de lamelles posées sur divers objets et bijoux, comme une mosaïque, mais aussi sur des objets plus imposants tels que colonnes, obélisques, statues, … Qu’il est toujours possible d’admirer dans le palais de Saint Petersburg.

Le Tsar Alexandre II a même poussé cette passion pour la Rhodonite un peu plus loin, en faisant bâtir la dalle du tombeau de son épouse en un seule et unique bloc de cette pierre, portant le poids de la chose à près de 50 tonnes !

Comment la reconnaître ?

La Rhodonite est de couleur rose, sa teinte pouvant être rose pâle mais aussi tirer vers le rouge ou le rouge-brun.

Il s’agit d’un silicate de manganèse. Rarement trouvée à l’état pur, elle s’accompagne d’autres minéraux selon sa provenance. Aux USA, on la trouve associée entre autres à la Calcite, en Australie avec de la Galène, et en Chine, la Rhodonite est riche en calcium. Chaque gisement possède sa variété spécifique !

Ce qui rend la Rhodonite unique, ce sont ses inclusions dendritiques noires d’oxyde de manganèse formant des “veines” dans la pierre. C’est ce qui la différencie à l’oeil nu de la Rhodochrosite, qui elle présente le plus souvent des bandes blanches. Une petite astuce mnémotechnique pour les différencier ? Pensez au N de Noir et de rhodoNite 😉

Les principaux gisements de Rhodonite se situent en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Inde, en Russie, en Suède, aux USA et au Mexique. En France, on peut en trouver dans les Vosges, la Haute-Garonne, en Ariège et dans les Hautes Pyrénées.

La Rhodonite en Lithothérapie

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, elle ne doit en aucun cas remplacer le diagnostic d’un professionnel de la santé. En cas de soucis de santé, veuillez consulter un médecin.

Avec sa couleur rose, il est évident que les vertus de la Rhodonite soient liées à l’affectif. Elle aidera donc à guérir les chagrins et blessures émotionnels, à apaiser les jalousies excessives et à trouver une harmonie dans le couple.

C’est une pierre d’apaisement, qui apporte calme et douceur. Elle est pour cela très appréciée en cas de fortes angoisses, et, dans la même idée, on la conseille aux étudiants en période d’examens.

La Rhodonite aide également à rester lucide en cas de choc ou de moment de panique; elle apporte courage et endurance.

Enfin, elle aide à se réconcilier avec le passé, à oublier les anciennes rancunes et colères pour aller de l’avant.

Sur le plan Physique, la Rhodonite stimule l’organisme pour aider au renforcement du système immunitaire. Elle est ainsi cicatrisante et aidera à soigner les piqûres d’insectes. Elle renforce également le cœur et stimule la fertilité.

Recharge et Purification de la Rhodonite

Pour purifier votre Rhodonite, vous pouvez la laisser tremper dans de l’eau déminéralisée non salée.

Pour la recharger, placez la sous les rayons doux soleil matinal ou dans un amas de quartz, une géode d’améthyste.

Si vous souhaitez purifier et recharger vos bijoux, ou en cas de doute sur la fragilité de votre pierre, vous pouvez utiliser les méthodes de rechargement et de purifications douces telles que l’encens de sauge, les ondes de forme, les amas cristallins …

Découvrez mon guide sur la purification et le rechargement

Zodiaque

Les signes du zodiaque favorables à la Rhodonite sont les Bélier, Capricorne, Cancer et Gémeaux.

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’en apprendre plus sur cette jolie pierre et ses particularités !
A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.