Malachite : Pierre d’équilibre et anti-douleur

Bonjour !
Pour ce nouveau rendez-vous des Pierres du mois, je vous propose de découvrir la Malachite !
Cette belle pierre veinée de verts sombres et plus clairs intrigue et fascine. C’est la pierre anti-douleur par excellence, mais quelles sont ses autres caractéristiques ?

malachite
Pixabay

Origines

La Malachite est l’une des plus anciennes pierres connues de notre civilisation. Sa découverte va de pair avec celle du cuivre, soit près de 9000 ans avant Jésus Christ selon des objets de cette ère trouvés au Moyen Orient.

Dès l’Antiquité, elle a été réduite en poudre pour utiliser le pigment obtenu de façons diverses : cosmétique, peintures, décoration, …

Les Egyptiens y voyaient un symbole de santé et de renaissance. Ils l’utilisaient sous forme de maquillage ou pour la décoration de fresques.

Les Grecs en faisaient des bijoux, plus particulièrement des camées et des amulettes de protections pour les enfants et les guerriers.

Au Moyen-Âge, on prétendait qu’elle permettait de comprendre les animaux. Elle était également vue comme une protection contre le mauvais oeil, la maladie et les ennemis.

En Russie, très appréciée par les Tsars car elle contribue à leur richesse, elle est utilisée depuis longtemps comme pierre décorative et orne les palais et monuments religieux.

Le nom Malachite vient du Grec “moloché“, qui désigne la plante appelée mauve. Ce choix de nom viendrait de la ressemblance de couleur entre les feuilles de cette plante et la pierre. Une autre hypothèse voudrait que le nom vienne du Grec “malakos“, qui signifie mou et qui s’expliquerait par la faible dureté de la pierre.

Comment la reconnaître ?

La Malachite est un carbonate basique de cuivre. C’est d’ailleurs ce dernier qui lui donne sa couleur verte si typique ! Elle se distingue par la présence de bandes allant d’un vert “feuille” soutenu, au vert très sombre, presque noir.

Avec une dureté comprise entre 3.5 et 4 sur l’échelle de Mohs, elle est considérée comme une pierre tendre et est donc assez fragile. La Malachite est sensible à la chaleur; au contact d’un acide, elle deviendra effervescente. Portée en bijou avec un contact direct, la Malachite peut se ternir à cause de l’acidité de la peau, qui varie d’un être à l’autre.

La Malachite est souvent imitée ou reconstituée. Des formes concentriques trop parfaites peuvent laisser penser à une imitation, souvent en résine. A l’inverse, des formes sans aucune cohérence entre elles indiquent une malachite reconstituée, soit plusieurs morceaux collés entre eux pour former une plus grosse pierre, comme sur l’exemple ci-dessous :

Techniquement, on peut trouver de la Malachite partout où l’on trouve du cuivre. Les gisements de Malachite donnant les plus elles pièces se situent au Brésil, au Congo, en Australie, aux USA, en Russie et en France.

La Malachite en Lithothérapie

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, elle ne doit en aucun cas remplacer le diagnostic d’un professionnel de la santé. En cas de soucis de santé, veuillez consulter un médecin.

La Malachite apporte confiance en soi et assurance, ce qui aide à avoir un discours clair, assuré, et favorise donc la capacité de persuasion de celui qui l’utilise.

Relaxante, elle réduit le stress, les angoisses, apaise les tensions et harmonise les relations avec autrui. Elle aide à la méditation et permettrait de mieux interpréter les rêves. Pierre de transformation, elle favorise la prise de risques et invite au changement au quotidien.

La Malachite absorbe les énergies négatives et les ondes polluantes, et est idéale pour harmoniser l’équilibre physique et spirituel.

Sur le plan physique, la Malachite apportera son aide en tant qu’anti-douleur et anti-inflammatoire. Elle serait capable de soulager l’arthrose et les crampes, ainsi que les douleurs musculaires. Elle aide également les tissus du corps à se régénérer.

Rechargement et Purification de la Malachite

Pour purifier votre pierre, favorisez les méthodes douces et sans eau ni sel que je propose un peu plus bas. Vous pourriez la placer sous un filet d’eau distillée non salée, sans la laisser trop longtemps, mais c’est une méthode que je ne conseille pas même si je la vois revenir souvent, vu la sensibilité de la Malachite. N’utilisez pas d’eau du robinet, qui peut être chargée en CO2 et serait capable d’abîmer la pierre.

Pour la recharger, placez là à la pleine lune ou sous les rayons doux du soleil du petit matin.

En cas de doute sur la fragilité de votre pierre, vous pouvez utiliser les méthodes de rechargement et de purifications douces telles que l’encens de sauge, les ondes de forme, les amas cristallins …

Découvrez mon guide sur la purification et le rechargement.

Zodiaque

Les signes du zodiaque favorables à la Malachite sont les Scorpion, Capricorne et Balance.

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’en apprendre plus sur cette jolie pierre et ses particularités !
A bientôt.

malachite

Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram !

Cet article a été initialement publié sur le site https://www.gwennv.fr. Il ne peut en aucun cas être publié sur un autre site ou blog, partiellement ou dans son intégralité. Gwennv.fr n’est en aucun cas affilié à un site ou blog tiers.

Étiquetté , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez les Fragments de Bonheur par email !

Et découvrez dans votre boîte mail des messages inspirants, des infos Lithothérapie et Bien-Être, et des nouveautés en avant première !

Ces emails sont envoyés une à deux fois par mois au maximum et peuvent contenir des offres promotionnelles.

Pin It on Pinterest