Améthyste : Pierre de Passage et de Sagesse

Bonjour !
Pour ce nouveau rendez-vous des Pierres du mois, je vous propose de découvrir l’Améthyste !
Très plébiscitée, ce quartz violet est l’une des pierres les plus appréciées à travers le monde.

Améthyste

Origines

L’Améthyste, bien que rare à cette époque, est connue depuis l’Antiquité. Elle tient son nom du Grec “amethustos” qui signifie “qui n’est pas ivre”, car les grecs et les romains l’utilisaient pour se protéger des effets de l’alcool.

La légende raconte que Dionysos, dieu du vin, se vit refuser un hommage de la part d’un mortel qu’il croisa. Furieux, il jura de se venger sur le premier mortel qu’il rencontrerait. C’est une jeune fille prénommée Améthyste qui fit les frais de cette rencontre, et Dionysos ordonna à ses tigres de la dévorer. La demoiselle implora alors la déesse Artemis, qui la transforma en statue de quartz blanc pour la protéger des fauves. Dionysos, frustré, jeta alors son verre de vin sur la statue, par colère. Le quartz, en absorbant le vin, prit la teinte violette typique qu’on lui connait …

C’est probablement la pierre d’ornement que l’on retrouve le plus en bijouterie de nos jours, mais aussi par le passé. Les Egyptiens et les Etrusques les utilisaient à des fins décoratives; elle a été très utilisée au 18ème siècle pour en faire des broches. Elle ornerait également de nombreux biens précieux et royaux, tels que la couronne Britannique.

Les plus gros gisements n’ont été découverts qu’au 20ème siècle. On peut trouver l’Améthyste en Europe, notamment en France, en Belgique et en Finlande, mais aussi en Russie, en Amérique du Sud, au Canada, à Madagascar et en Inde.

L’Améthyste est synonyme de noblesse et d’élégance.

Comment la reconnaître ?

Variété de Quartz, l’Améthyste doit sa couleur aux traces de fer que l’on y retrouve. Sa teinte peut aller du violet très pâle au violet soutenu, parfois bleuté, et plus rarement pourpre. Il est possible de voir plusieurs nuances de violet sur un même spécimen. L’Améthyste peut être transparente ou présenter des zones laiteuses. Sa couleur n’est pas stable; exposée à une forte température, l’Améthyste deviendra jaune, puis transparente, de façon irréversible.

Citrine, Améthyste chauffée et Amétrine …

Sous l’effet d’une chaleur forte (200° à 600°), un cristal d’Améthyste vire au jaune orangé. Certains profitent de cet effet pour vendre des Améthystes chauffées sous l’appellation Citrine, alors qu’il ne s’agit pas de la même pierre : la Citrine est beaucoup plus rare et le plus souvent réservée à la taille pour la joaillerie.

Il est malheureusement très difficile de les différencier, voici cependant quelques pistes :

  • Une teinte orangée indique qu’il s’agit d’améthyste. La Citrine est jaune clair à jaune citron
  • Des inclusions, impuretés dans la pierre indiquent qu’elle a été chauffée
  • Des zones blanches sont typiques de l’améthyste, la Citrine n’en comporte pas
Une améthyste ayant subi différents traitements : En haut à gauche, état naturel. En haut à droite, exposée au soleil.
En bas : chauffée de façon industrielle, à différents degrés. Source : Histoire de Trous

L’Amétrine, quant à elle, est une variété rare de Quartz dans lequel on retrouve un mélange de violet et de jaune. Cet assemblage particulier des deux pierres vient de processus géologiques spéciaux.

Je parlerai plus en détails de la Citrine et de l’Amétrine dans les fiches respectives de ces deux pierres, avec plus de photos et d’informations pour vous aider à les reconnaître 🙂

L’Améthyste en Lithothérapie

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, elle ne doit en aucun cas remplacer le diagnostic d’un professionnel de la santé. En cas de soucis de santé, veuillez consulter un médecin.

Considérée comme une “pierre de passage”, l’Améthyste aide à mieux vivre le processus de séparation au sens large du terme : elle est souvent préconisée lors de la perte d’un proche (on l’appelle parfois “pierre du deuil”). Dans une même idée, l’Améthyste aidera à se séparer de certaines addictions et peurs.

Améthyste

On lui prête également des vertus purifiantes et apaisantes. On peut l’utiliser pour purifier un intérieur par exemple, ou sous forme de géode pour purifier et recharger d’autres pierres.

Elle invite au calme et à la détente; elle favorise la méditation et la concentration. L’ensemble de ces vertus lui permettent d’être considérée parmi les pierres de protection, chassant le négatif.

Sur le plan physique, elle aide à soigner les maux de tête et migraines, éloigner le stress et soulager les douleurs articulaires et musculaires. Elle intervient dans le traitement des troubles du sommeil, de crises d’angoisse et de troubles d’origine nerveuse. Enfin, elle peut aider dans le traitement de troubles respiratoires ou sanguins tels que l’asthme et l’anémie.

Recharge et Purification de l’Améthyste

L’Améthyste se purifie dans l’eau distillée, éventuellement avec un peu de gros sel.

Pour la recharger, on l’exposera aux reflets de la lune, ou sur un amas de quartz. Il faut veiller à ne pas l’exposer aux rayons du soleil ou a de fortes chaleurs, elle finirait par perdre ses couleurs.

Zodiaque

Les signes du zodiaque favorables à l’Améthyste sont les Poissons, Sagittaire, Lion et Capricorne.

Mes travaux avec l’Améthyste

J’ai eu l’occasion de travailler un petit cabochon d’Améthyste en macramé. J’ai beaucoup aimé la douceur qui se dégage de cette pierre, je l’ai donc associée à une couleur qui tranche tout en restant dans le même esprit de douceur, le beige. Vous pouvez retrouver l’article complet sur ce bracelet en cliquant ici : bracelet en macramé et Améthyste.

améthyste

J’espère que cet article sur l’Améthyste vous a plu et vous a permis d’en apprendre plus sur cette jolie pierre et ses particularités !
A bientôt.

Étiquetté , , , ,

3 thoughts on “Améthyste : Pierre de Passage et de Sagesse

  1. C’est cool tes articles on apprend plein de trucs ! Je ne savais pas pour l’action de la chaleur

    1. Merci pour ton commentaire, ravie de savoir que mes articles te plaisent 🙂
      Hé oui, je ne prendrais pas le risque avec mes jolies améthystes de les passer au four, mais maintenant dès que je vois une géode jaune, je me méfie 😉

  2. […] la 2ème place du podium, nous retrouvons l’Améthyste avec 9% de présence. Pas de grande surprise de ce côté non plus, c’est une pierre très […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest