Pierre de soleil : Joie de vivre, Lumière et Chaleur

Bonjour !
Dès ce mois de Juillet, je vous propose de retrouver, chaque mois, une pierre mise en avant sur le blog !
Je vous propose de démarrer ce nouveau programme avec la Pierre de Soleil : ses origines, ses vertus, et comment la reconnaître.

Origines

La Pierre de Soleil, ou Héliolithe, tire son nom de ses multiples reflets chaleureux, évoquant les rayons du soleil.
C’est un feldspath, un minéral à structure en lamelles, dont on trouve des gisements au Canada, aux Etats-Unis, en Norvège, en Inde et en Russie.

Sa couleur naturelle tire sur le brun/rouge et l’orangé. Elle contient des inclusions d’hématite et de goethite, qui lui donnent sa brillance et son aspect pailleté.

Son histoire remonte à l’antiquité. De par ses couleurs chatoyantes et sa brillance, on lui a facilement conféré des pouvoirs magiques et ésotériques. Dans les croyances des Vikings, posséder une Pierre de Soleil facilitait l’accès au Valhalla. En Grèce antique, posséder la pierre du dieu Helios garantissait santé et bonne fortune à son porteur.

Comment la reconnaître ?

Voici un point qu’il me semble important d’aborder, tant il existe de contrefaçons de cette pierre ! Moi-même, je n’ai longtemps connu que la version synthétique de la pierre de soleil, car c’est celle que l’on retrouve très souvent en bijouterie, et parfois même dans certaines boutiques de minéraux.

La Pierre de Soleil Synthétique

La Pierre de Soleil synthétique se présente presque toujours avec une teinte uniforme, marron-orangé. Sa caractéristique principale est qu’elle est littéralement saturée de micro paillettes scintillantes. Il s’agit en fait de verre fondu et de cuivre, ce dernier donnant la couleur et le scintillement à la “pierre”. Ce sont donc des pièces entièrement créées par l’homme, elles ne sont pas naturelles, mais n’en reste pas moins de beaux objets ornementaux 😉 Elle se trouve de plus en plus souvent sous l’appellation Goldstone, pour la différencier de la Pierre de Soleil.

La Pierre de Soleil Naturelle

La vraie Héliolithe en pierre roulée se trouvera généralement sous cet aspect :

Immédiatemment, on constate qu’elle est plus claire, et que sa teinte n’est pas uniforme, variant d’un rose orangé très pâle à un rouge marron par endroits. On y aperçoit également les inclusions scintillantes d’hématite et de goethite, mais il faudrait manipuler la pierre à la lumière pour mieux les voir. C’est vraiment très loin de la Goldstone, non ?

On peut aussi trouver l’Héliolithe sous un aspect encore différent ! Orange foncée avec quelques zones plus claires, elle a un aspect parfois transparent et elle contient de grosses paillettes, très visibles à l’oeil nu.

Cette pierre est parfois décriée comme étant fausse et pourtant … Elle est bien vraie ! C’est bien de la Pierre de Soleil, tout à fait naturelle, mais d’une qualité supérieure à celles présentées ci-dessus. Si l’on y regarde de plus près, les “paillettes” se présentent comme des éclats. Il s’agit des lamelles d’hématite et de goethite.

pierre de soleil
Source : Age de Pierre

La Pierre de Soleil en Lithothérapie

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, elle ne doit en aucun cas remplacer le diagnostic d’un professionnel de la santé. En cas de soucis de santé, veuillez consulter un médecin.

La Pierre de Soleil est une pierre de joie, de bonne humeur et d’harmonie. Elle aide à lutter contre la dépression, la morosité et les blocages émotionnels. L’Héliolithe favorise les sentiments positifs, l’empathie et la confiance en soi. Elle favorise également les relations amicales et chaleureuses, et facilite les rencontres. Enfin, la Pierre de Soleil aide à retrouver un sommeil paisible en purifiant les cauchemars.

Sur le plan physique, l’Héliolithe tonifie le coeur, le système nerveux et aide à activer le système immunitaire. Elle participe au bon fonctionnement du système digestif et évite les ballonements.

La Goldstone n’étant pas d’origine naturelle, elle n’a pas les mêmes valeurs lithothérapeutiques que la Pierre de Soleil. Cependant, certains lui attribuent de faibles pouvoirs, de par sa charge énergétique, sa couleur et sa brillance, qui évoquent la joie. A chacun de ressentir ce que la pierre lui apporte et se faire son opinion sur les vertus des pierres de synthèse 🙂

Recharge et Purification de la Pierre de Soleil

L’Héliolithe se purifie avec de l’eau déminéralisée. Il faut éviter le sel avec cette pierre.

Pour la recharger, il suffit de l’exposer sous les rayons du soleil pendant quelques heures.

Zodiaque

Les signes du zodiaque favorables à la Pierre de Soleil sont Bélier, Scorpion et Lion.

Mes travaux avec la Pierre de Soleil

J’ai eu l’occasion de travailler un joli galet d’Héliolithe lorsque je faisais du macramé. J’ai choisi de rester dans les teintes lumineuses pour les fils, et tout naturellement, c’est une forme évoquant le soleil qui en a découlé 🙂

Vous pouvez découvrir ce collier en vente dans la boutique : Collier Helena

collier helena

J’espère que cet article sur la Pierre de Soleil vous a plu et vous a permis d’en apprendre plus sur cette jolie pierre et ses particularités !
A bientôt.

Étiquetté , , , , ,

2 thoughts on “Pierre de soleil : Joie de vivre, Lumière et Chaleur

  1. C’est une très bonne idée de présenter les pierres de cette manière 🙂

    1. Merci Axelle ! Je suis ravie que ça te plaise, car les articles des mois à venir sont en préparation 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest