Pierre de soleil : Joie de vivre, Lumière et Chaleur

Bonjour !
Dès ce mois de Juillet, je vous propose de retrouver, chaque mois, une pierre mise en avant sur le blog !
Je vous propose de démarrer ce nouveau programme avec la Pierre de Soleil : ses origines, ses vertus, et comment la reconnaître.

Origines

La Pierre de Soleil, ou Héliolithe, tire son nom de ses multiples reflets chaleureux, évoquant les rayons du soleil.
C’est un feldspath, un minéral à structure en lamelles, dont on trouve des gisements au Canada, aux Etats-Unis, en Norvège, en Inde et en Russie.

Sa couleur naturelle tire sur le brun/rouge et l’orangé. Elle contient des inclusions d’hématite et de goethite, qui lui donnent sa brillance et son aspect pailleté.

Son histoire remonte à l’antiquité. De par ses couleurs chatoyantes et sa brillance, on lui a facilement conféré des pouvoirs magiques et ésotériques. Dans les croyances des Vikings, posséder une Pierre de Soleil facilitait l’accès au Valhalla. En Grèce antique, posséder la pierre du dieu Helios garantissait santé et bonne fortune à son porteur.

Source : Wikimedia

Comment la reconnaître ?

Voici un point qu’il me semble important d’aborder, tant il existe de contrefaçons de cette pierre ! Moi-même, je n’ai longtemps connu que la version synthétique de la pierre de soleil, car c’est celle que l’on retrouve très souvent en bijouterie, et parfois même dans certaines boutiques de minéraux.

Pierre de Soleil naturelle. Source : Wikimedia

La Pierre de Soleil Synthétique

La Pierre de Soleil synthétique se présente presque toujours avec une teinte uniforme, marron-orangé. Sa caractéristique principale est qu’elle est littéralement saturée de micro paillettes scintillantes. Il s’agit en fait d’un alliage de verre fondu et de cuivre, ce dernier donnant la couleur et le scintillement à la « pierre ». Ce sont donc des pièces entièrement créées par l’homme, elles ne sont pas naturelles, mais n’en restent pas moins de beaux objets ornementaux 😉

Elle se trouve de plus en plus souvent sous l’appellation Goldstone, pour la différencier de la Pierre de Soleil. Il existe également une version bleue, appelée Pierre de Nuit ou Blue Sandstone, créé de la même façon en laboratoire avec un alliage sensiblement différent. 

Côté vertus, certains attribuent à ces pierres synthétiques les mêmes vertus que les minéraux qui les composent, à savoir le quartz, la silice et le cuivre. D’autres préfèrent ne pas leur accorder d’importance sur le plan thérapeutique, vu qu’une pierre naturelle se forme sous terre en plusieurs années, ce qui n’est pas le cas des pierres de laboratoire. 
A chacun de ressentir ce que la pierre lui apporte et se faire son opinion sur les vertus des pierres de synthèse 🙂
Gardez bien à l’esprit que certaines Pierre de Soleil synthétiques sont faites en résine : dans ce cas, il n’y aucun composant d’origine minérale et/ou naturelle, et il n’y a donc aucune vertu.

goldstone
Pierre de Soleil synthétique. Source : GemCréa
goldstone
Pierre de Soleil synthétique. Source : L'Aurore Céleste

La Pierre de Soleil naturelle

La vraie Héliolithe en pierre roulée se trouvera généralement sous cet aspect :

Immédiatemment, on constate qu’elle est plus claire, et que sa teinte n’est pas uniforme, variant d’un rose orangé très pâle à un rouge marron par endroits. On y aperçoit également les inclusions scintillantes d’hématite et de goethite, mais il faudrait manipuler la pierre à la lumière pour mieux les voir. C’est vraiment très loin de la Goldstone, non ?

On peut aussi trouver l’Héliolithe sous un aspect encore différent ! Orange foncée avec quelques zones plus claires, elle a un aspect parfois transparent et elle contient de grosses paillettes, très visibles à l’oeil nu.

Cette pierre est parfois décriée comme étant fausse et pourtant … Elle est bien vraie ! C’est bien de la Pierre de Soleil, tout à fait naturelle, mais d’une qualité supérieure à celles présentées ci-dessus. Si l’on y regarde de plus près, les « paillettes » se présentent comme des éclats. Il s’agit des lamelles d’hématite et de goethite.

pierre de soleil
Source : Age de Pierre

La Pierre de Soleil en Lithothérapie

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, elle ne doit en aucun cas remplacer le diagnostic d’un professionnel de la santé. En cas de soucis de santé, veuillez consulter un médecin.

La Pierre de Soleil est une pierre de joie, de bonne humeur et d’harmonie. Elle aide à lutter contre la dépression, la morosité et les blocages émotionnels. L’Héliolithe favorise les sentiments positifs, l’empathie et la confiance en soi. Elle favorise également les relations amicales et chaleureuses, et facilite les rencontres. Enfin, la Pierre de Soleil aide à retrouver un sommeil paisible en purifiant les cauchemars.

Sur le plan physique, l’Héliolithe tonifie le coeur, le système nerveux et aide à activer le système immunitaire. Elle participe au bon fonctionnement du système digestif et évite les ballonnements.

Recharge et Purification de la Pierre de Soleil

L’Héliolithe se purifie avec de l’eau déminéralisée. Il faut éviter le sel avec cette pierre.

Pour la recharger, il suffit de l’exposer sous les rayons du soleil pendant quelques heures.

Zodiaque

Les signes du zodiaque favorables à la l’Héliolithe sont Bélier, Scorpion et Lion.

J’espère que cet article sur la Pierre de Soleil vous a plu et vous a permis d’en apprendre plus sur cette jolie pierre et ses particularités !
A bientôt.

La sélection de bijoux en Pierre de Soleil

Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram !

Cet article a été initialement publié sur le site https://www.gwennv.fr. Il ne peut en aucun cas être publié sur un autre site ou blog, partiellement ou dans son intégralité. Gwennv.fr n’est en aucun cas affilié à un site ou blog tiers.

Cet article a 7 commentaires

  1. Ax-L

    C’est une très bonne idée de présenter les pierres de cette manière 🙂

    1. Gwenn

      Merci Axelle ! Je suis ravie que ça te plaise, car les articles des mois à venir sont en préparation 🙂

  2. Cle

    Bonjour! Est ce que la pierre synthétique a tout de meme des vertues? Merciii

    1. Gwenn

      Bonjour, je vous remercie pour votre visite et cette question très intéressante 🙂

      Selon moi, les pierres créées de toutes pièces par la main de l’homme n’ont pas les vertus que possèdent leurs cousines naturelles. Je pense que les vertus de chaque pierre proviennent de leur création naturelle, de la formation des cristaux, et une pierre créée en laboratoire n’héritera pas de ces vertus. C’est d’autant plus vrai que la composition de la Pierre de Soleil naturelle est très différente de son imitation, composée le plus souvent de verre et de cuivre (et parfois même imitée en résine).

      Cependant, si on regarde du côté de la thérapie par les couleurs, la teinte orangée de la pierre de soleil synthétique apporte vitalité et bonne humeur, vertus qu’elle partage avec la pierre naturelle. Si ce sont les vertus que vous recherchez, vous pouvez tout à fait adopter une Pierre de Soleil synthétique 🙂

      Enfin, si vous vous intéressez aux intentions que l’on peut placer dans un objet, vous pouvez tout à fait voir votre Pierre de Soleil synthétique comme un talisman, un objet de protection à garder auprès de vous. Le fait qu’elle soit synthétique ne lui enlève aucunement sa valeur sentimentale et l’importance que vous lui accordez 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.