Plantes & Bien-Être : ces variétés vous veulent du bien !

Bonjour !
Dans la continuité de mon précédent article, Le Bonheur à Portée de Mains, je vous propose une autre façon simple d’ajouter du bien-être dans votre vie : les Plantes !

En effet, si on les apprécie souvent pour leur beauté et leur côté décoratif, on ne pense pas toujours à leurs vertus bénéfiques pour la santé et l’esprit. Et pourtant, on aurait tort de s’en priver 🙂

Voici ma sélection de 5 de plantes bénéfiques pour la santé, faciles d’accès et d’entretien, à cultiver en intérieur ou sur un balcon ! Tout un programme ! 😉

La Lavande

La Lavande est une plante bien connue, très populaire et souvent appréciée pour son doux parfum. Mais saviez-vous que cette plante à des vertus relaxantes, apaisantes et même anti-migraines ? Son huile essentielle est aussi un puissant antiseptique.

Pour en profiter, vous pouvez jeter quelques fleurs de Lavande dans l’eau de votre bain et bénéficier pleinement de son parfum et de ses bienfaits. Vous pouvez également faire sécher ses fleurs et les déposer dans une pochette en tissu. Écrasez la pochette entre vos mains afin de libérer les arômes et d’en profiter au mieux !

La Lavande se cultive facilement en pot pour en profiter en intérieur; veillez cependant à ne pas la sur-arroser ou la laisser dans une eau stagnante.

L’Aloe Vera

Voici une plante très à la mode depuis quelques années, et pour cause, ses vertus sont très nombreuses !
En intérieur, il va absorber la pollution environnante, comme les formaldéhydes contenus dans les produits ménagers, ou le monoxyde de carbone. Il absorbe même les ondes électromagnétiques ! Il est donc idéal près d’une télévision ou d’un PC.

Son gel, contenu à l’intérieur des feuilles, est également très connu pour ses vertus hydratantes, cicatrisantes et curatives. Cependant, il ne faut pas utiliser ou consommer le gel d’un Aloe Vera que vous aurez cultivé chez vous, car il est chargé des polluants qu’il a passé sa vie à absorber !

Pour cultiver votre Aloe Vera en intérieur, gardez le dans une pièce lumineuse et arrosez-le régulièrement.

Les Ficus

Benjamina, Elastica, Lyrata, … Il existe de nombreuses variétés pour ces arbuste qu’est le Ficus (ou figuier). Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une des plantes les plus dépolluantes ?

En effet, le Ficus est capable d’absorber les formaldéhydes, l’ammoniac, le monoxyde de carbone, et la plupart des autres composés organiques volatils que l’on trouve dans la fumée de cigarette, les produits d’entretien, ou encore la peinture.

Le Ficus a besoin de lumière, mais pas d’exposition directe au soleil, et d’un arrosage régulier.

Le Basilic

Le roi du pesto et des sauces tomates est aussi un excellent compagnon de santé : il est antioxydant et aide à la digestion, soulage maux de ventre et crampes d’estomac.

Le Basilic aide également à prendre soin de nos défenses immunitaires et à lutter contre la toux et la fièvre. Il suffit de plonger quelques feuilles dans l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes pour se concocter une infusion et profiter de ses bienfaits.

Le Basilic se cultive en pot; il craint le froid et demande des arrosages fréquents (mais veillez à ne pas le noyer !) ainsi qu’une bonne exposition à la lumière.

La Sauge

On reste en cuisine pour la dernière plante de ce classement, puisque la sauge est surtout connue en tant qu’herbe aromatique !
Et pourtant, elle est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus cicatrisantes et son action anti-bactérienne.

La Sauge Officinale infusée en tisane aide à lutter contre les maux de gorges et les douleurs liées à la pharyngite grâce à ses propriétés anti-inflamamtoires.
La Sauge Blanche, quant à elle, peut être utilisée afin de purifier l’air ambiant de votre intérieur. Séchée et mise sous forme de bâtonnet, on l’utilise en fumigation.

La Sauge aime le soleil et supporte même les fortes températures. En revanche, elle craint le froid, pensez donc à la rentrer en hiver si vous la cultivez en jardinière. Évitez le sur-arrosage, surtout en hiver : arrosez-la seulement quand la terre est sèche.

Il y a bien sûr d’autres plantes dépolluantes ou aux nombreuses vertus telles que la Menthe, le Thym, la Camomille, le Dragonnier, l’Azalée, le Romarin, le Philodendron … J’ai sélectionné celles-ci pour leur popularité en tant que plantes décoratives et aromatiques.

Et vous, qu’avez-vous comme plantes à la maison ? Connaissez-vous leurs vertus ?

Avertissement : les conseils présentés ici n’ont aucune valeur médicale. Certaines des plantes présentées ci-dessus peuvent aider dans la guérison de différents maux, mais ne remplacent en aucun cas un traitement médical et l’avis d’un médecin est nécessaire si vous en souffrez.

5 plantes qui vous veulent du bien

Cet article a été initialement publié sur le site https://www.gwennv.fr. Il ne peut en aucun cas être publié sur un autre site ou blog, partiellement ou dans son intégralité. Gwennv.fr n’est en aucun cas affilié à un site ou blog tiers.

Étiquetté , , , , , ,

3 thoughts on “Plantes & Bien-Être : ces variétés vous veulent du bien !

  1. J’aime voir la lavande en liberté mais bizarrement, je déteste son odeur !
    A la maison, j’ai des aloe vera et un ficus notamment 😉

    1. Je détestais la lavande aussi il y a quelques années et bizarrement je me suis mise a apprécier ! Chez nous c’est ficus et dragonnier, qui est dépolluant lui aussi

  2. […] vous en parlais dans mon dernier article, les plantes font un bien fou à votre intérieur et à votre esprit. Beaucoup de variétés sont […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez les Fragments de Bonheur par email !

Et découvrez dans votre boîte mail des messages inspirants, des infos Lithothérapie et Bien-Être, et des nouveautés en avant première !

Ces emails sont envoyés une à deux fois par mois au maximum et peuvent contenir des offres promotionnelles.

Pin It on Pinterest