DIY : 5 idées faciles pour lâcher prise

Bonjour !
Depuis quelques années déjà, le DIY à le vent en poupe. Vous ne connaissez pas encore ? Le DIY, pour “Do It Yourself” en anglais, c’est le fait de confectionner soi même des objets et produits du quotidien. Bijoux, couture, produits ménagers, cosmétiques, déco … Tout ou presque peut se prêter au fait-main !

Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que le DIY entre parfaitement dans une démarche de recherche du bien-être !

Tout d’abord, il y a la satisfaction de créer quelque chose de ses mains. On est fier de réussir, ça booste notre égo et notre moral.
Ensuite, dans une société où tout va vite, la pratique d’une activité manuelle permet de prendre du temps pour soi, de se concentrer sur un objectif et de lâcher prise sur ce qui nous entoure. C’est en quelque sorte l’équivalent d’une séance de méditation !

Alors aujourd’hui, je vous ai sélectionné 5 DIY sur le thème du bien-être ! Pas de panique, ils sont tous faciles à réaliser et ne demandent pas d’acheter l’intégralité d’une boutique de loisirs créatifs 😉

Une bougie relaxante

bougie diy

Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours beaucoup apprécié la présence d’une bougie. Cette lumière douce, cette petite flamme qui ajoute de la chaleur notre intérieur, c’est vraiment apaisant. Si en plus, la bougie est parfumée aux huiles essentielles relaxantes, c’est le top !

Pour fabriquer des bougies, il suffit d’un contenant (un pot à confiture recyclé, par exemple), de la cire de soja, des mèches, des huiles essentielles et éventuellement, des colorants.
Vous trouverez facilement ces ingrédients sur des sites spécialisés; je recommande pour ma part Aromat’Easy que j’ai eu l’occasion de tester.

Attention en ce qui concerne les huiles essentielles, certaines peuvent s’enflammer à basse température et transformer votre jolie bougie en flambeau ! Vérifiez toujours le point éclair de vos HE avant de les utiliser dans des bougies. Le point éclair correspond à la température à laquelle l’HE peut s’enflammer; il est conseillé d’utiliser des huiles dont le point éclair est supérieur à 65°C. Vous pouvez vérifier ce type d’information sur un site tel que La Compagnie des Sens.
Si ce détail vous fait peur, vous pouvez remplacer les huiles essentielles par des fragrances spéciales bougies. Aromat’Easy en propose un large choix, que vous pouvez mélanger entre elles (lavande et orange sont top ! 😉 )

Ci-dessous, un tuto pour réaliser une bougie relaxante aux agrumes :

Création d’une bougie relaxante sur le site Pleine Vie

Un bracelet Shamballa orné de pierres

shamballa

Inspiré des bracelets de prière tibétains, le Shamballa a envahi le monde de la bijouterie fantaisie depuis plusieurs années. Indémodable, il peut se faire aussi bien chic et discret que fun et très coloré: tout dépendra du choix de fils et de perles pour le réaliser !

On peut le réaliser avec plusieurs types de fils : coton, polyester ciré, “queue de rat”, … A vous de voir votre rendu favori !
Quant aux perles, vous pouvez utiliser les matières qui vous plaisent, mais vous pouvez aussi profiter des bienfaits des pierres en les utilisant pour créer votre bracelet ! Unies, mélangées, 7 chakras … Choisissez vos pierres selon vos besoin du moment.

Le matériel se trouve très facilement dans les boutiques de loisirs créatifs de votre région, ou en ligne chez Perles & Co par exemple.

J’ai retenu deux tutos pour vous : l’un est en images mais très détaillé au niveau du texte, l’autre est une vidéo, pour ceux qui préfèrent cette méthode 🙂

Bracelet Shamballa par Art de Rien
Bracelet Shamballa en vidéo par Laurence

Un Terrarium décoratif et purifiant

terrarium

Je vous en parlais dans mon dernier article, les plantes font un bien fou à votre intérieur et à votre esprit. Beaucoup de variétés sont en effet dépolluantes et pourront absorber les composés volatiles polluants déposés dans l’air par les produits ménagers et autres.

Un terrarium est une superbe pièce décorative, et le faire soi-même permet un bon moment de détente et de relaxation. Et si vous n’avez pas la main verte, ce n’est pas un soucis ! Ce type de terrarium est pensé pour reproduire environnement naturel et demande peu d’arrosage et d’entretien.

Il existe une infinité de méthodes pour créer votre terrarium, mais celle que j’ai sélectionnée pour vous me semble simple et accessible : pas besoin de dévaliser une jardinerie, quelques matières premières suffiront (graviers , terreau, éventuellement de la mousse et petits décors, et bien sûr, les mini plantes). Quant au contenant, c’est le moment de recycler vos anciens bocaux 😀

DIY Terrarium chez Stéphanie Zwicky

Des bombes de bain pour se détendre

bombes de bain diy

Le bain est un moment de détente et de bien-être incontesté. Pourquoi ne pas le “pimper” avec une boule de bain effervescente qui diffusera une fragrance relaxante ?

La recette est moins compliquée qu’on ne le pense, et vous possédez certainement déjà certains ingrédients dans vos placards de cuisine ! Le mélange est facile et vous pouvez utiliser n’importe quel moule en silicone pour créer vos bombes. Veillez juste à ne pas y mettre trop d’eau comme indiqué dans l’article. Ma petite astuce ? Je ne mets pas d’eau du tout dans le mélange, et si l’huile n’est pas suffisante, j’utilise un spray pour vaporiser de l’eau de façon très légère et diffuse sur mon mélange !

Pour parfumer vos bombes de bains, vous pouvez utiliser des huiles essentielles ou des fragrances cosmétiques. Pour obtenir des jolis effets marbrés, séparez votre mélange dans deux saladiers et teintez-les séparément. Il vous suffira de remplir vos moules par couches alternées pour obtenir l’effet voulu. Une autre astuce sympa consiste à utiliser des pétales de fleurs ou des zestes d’agrumes dans vos bombes (en très petites quantités, vous ne voulez pas boucher vos canalisations).

Faire ses Bombes de Bain parfumées chez Fourchette & Bikini

Des tisanes maison

tisane

Dernier DIY, et en ce qui me concerne un de mes favoris ! Je suis une grande accro aux thés et tisanes, et je trouve de pouvoir faire son propre mélange vraiment satisfaisant 🙂

Celui-ci n’est pas compliqué en soi mais demande un peu plus de temps de réalisation, puisqu’il faudra faire sécher les plantes et fleurs nécessaires à la réalisation d’un mélange pour tisane.
Pas de panique, tout est expliqué dans l’article ! Le choix des herbes, le moment de récolte, dépendront de ce que vous voulez apporter à votre tisane.
Pour sécher des plantes, vous pouvez utiliser le four à basse température, un radiateur, ou, si vous en avez un, un déshydrateur alimentaire.

Petit coup de coeur personnel pour la tisane “Tonique”, la première recette donnée sur le site !

Faire sa tisane maison chez La Ruche qui dit Oui

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette sélection vous a plu et vous donne envie de vous lancer !
Lequel de ces DIY avez-vous préféré ? Si vous en testez un, n’hésitez pas à me le dire en commentaire 🙂

Passez un bon moment de relaxation et de méditation, et à bientôt 🙂

Gwenn.

diy

Cet article a été initialement publié sur le site https://www.gwennv.fr. Il ne peut en aucun cas être publié sur un autre site ou blog, partiellement ou dans son intégralité. Gwennv.fr n’est en aucun cas affilié à un site ou blog tiers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.