On parle souvent de géologie, de lithothérapie, mais saviez vous que de nombreuses pierres possèdent des légendes et histoires qui leur sont liées ?
Je vous propose de découvrir 5 d’entre elles sans plus tarder !
Labradorite & Aurores Boréales
La première pierre de cette sélection a une légende que je trouve très belle.
Il s’agit de la Labradorite, pierre originaire de l’est du Canada, dans la région du Labrador d’où elle tire son nom. ❤️
Selon une légende Inuit, les aurores boréales furent emprisonnées dans des roches après un orage glacial. ❄️Un jour, un guerrier brisa certains de ces rochers et libéra
les aurores boréales qui regagnèrent le ciel. Mais certaines pierres, cachées sous terre, ne furent pas trouvées : ce sont les Labradorites ! 🌠
C’est très poétique, vous ne trouvez pas ? ⭐
Améthyste, une histoire autour du vin ...
La seconde légende concerne l’Améthyste et nous fait voyager dans la Grèce Antique !
La légende raconte que Dionysos, dieu du vin, se vit refuser un hommage de la part d’un mortel qu’il croisa. Furieux, il jura de se venger sur le premier mortel qu’il rencontrerait.
C’est une jeune fille prénommée Améthyste qui fit les frais de cette rencontre, et Dionysos ordonna à ses tigres de la dévorer.
La demoiselle implora alors la déesse Artemis, qui la transforma en statue de quartz blanc pour la protéger des fauves. Dionysos, frustré, jeta alors son verre de vin sur la statue, par colère. Le quartz, en absorbant le vin, prit la teinte violette typique qu’on lui connait … 🍷
Une autre version de la légende raconte que Dionysos cherchait à obtenir ardemment les faveurs de la jeune fille, alors que celle-ci souhaitait rester chaste.
Artemis l’aurait changée en pierre afin de la protéger des ardeurs de son soupirant. Les larmes de Dionysos auraient alors teinté le quartz en pourpre, comme le cristal que nous connaissons si bien !
Y a t-il une version que vous préférez ? Dans les deux cas, c’est une histoire bien triste pour cette jeune fille qui finit changée en pierre !
Larimar, joyau des Caraïbes
La troisième pierre de cet article sur les légendes nous emporte vers les océans bleu azur avec sa couleur de rêve ! Et pour cause, le Larimar est originaire de la République Dominicaine, dans les Caraïbes !
Si la découverte officielle du Larimar ne s’est faite qu’à la fin du 20ème siècle, Edgar Cayce, mystique et prophète américain, aurait prédit l’existence dans les îles Caraïbes d’une pierre bleue aux pouvoirs miraculeux de guérison près de 30 ans plus tôt. 💎
Cette pierre, selon lui, était le socle fondateur de l’Atlantide, continent mythique qui inspire encore aujourd’hui beaucoup de mystère. ✨
Le Larimar a gagné le surnom de Roche de l’Atlantis et son aspect si captivant donne envie de croire aux légendes qui y sont liées, vous ne trouvez pas ? 🤩
Pyrite, l'Or des fous !
La quatrième pierre que je vous présente a fait tourner bien des têtes, et pas forcément pour les bonnes raisons … Il s’agit de la Pyrite !
Pendant la ruée vers l’Or, de nombreux mineurs pensaient avoir trouvé le métal précieux tant recherché, alors qu’il ne s’agissait “que” de Pyrite (celle-ci était disponible en grande quantité, elle n’avait que très peu de valeur).
La Pyrite est ainsi devenue source de déceptions et de frustrations pour les chercheurs qui la confondaient avec l’Or. Cela lui a même valu le surnom d’Or des Fous! 🤪
Je ne sais pas vous, mais moi je serais très contente de trouver de la Pyrite, ou de l’Or, ou les deux, soyons fous 😉
Pierre de Lune, une légende Hindoue
La dernière pierre de cet article nous emmène en Inde : la Pierre de Lune y est, encore aujourd’hui, considérée comme une pierre sacrée !
La légende hindoue raconte une bataille épique entre Vamana, une incarnation du dieu Vishnou, et le démon Bali.
Lorsque ce dernier fut vaincu, son corps se brisa en plusieurs morceaux qui se transformèrent en joyaux en retombant sur la Terre. L’éclat de ses yeux s’est alors transformé en Pierre de Lune.
En Inde, la Pierre de Lune est considérée comme une pierre sacrée. Elle est donc toujours exposée sur un tissu de couleur jaune, qui est une couleur sacrée également.
Voilà qui clôture cette première sélection de légendes liées à nos chères pierres !
Laquelle avez-vous préférée ? Quelle pierre aimeriez vous découvrir la prochaine fois ? Dites moi tout en commentaire 🙂
A bientôt !
Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram !
Cet article a été initialement publié sur le site https://www.gwennv.fr. Il ne peut en aucun cas être publié sur un autre site ou blog, partiellement ou dans son intégralité. Gwennv.fr n’est en aucun cas affilié à un site ou blog tiers.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)