Turquoise : une invitation au calme et à l’apaisement

Bonjour !
Pour ce nouveau rendez-vous des Pierres du mois, je vous propose de découvrir la Turquoise !
Très populaire et très appréciée, sa jolie couleur rappelle le ciel, la mer, les lagons, … C’est définitivement une pierre qui invite au calme et à la détente !

Turquoise

Origines

Les origines de la Turquoise remontent à l’Antiquité. Cette pierre était vénérée par de nombreux peuples de tous coins du monde. Voici un tour d’horizon rapide de ces origines :

En Egypte, c’était une pierre très utilisée dans la mode, les bijoux et la décoration. Des bijoux ornés de cette pierre ont été retrouvés sur de nombreuses momies, en particulier sur celles provenant de noblesse.

En Perse, on l’utilisait comme monnaie d’échange. La croyance voulait aussi qu’elle protège de la mort.

Les Amérindiens, quant à eux, voyaient cette pierre comme un fragment du ciel qui serait tombé sur la terre. Ils accordaient à la Turquoise de nombreuses vertus curatives : en cataplasme, elle guérissait les piqûres de serpent et de scorpion. Transformée en baume et appliquée sur les paupières, elle évitait la cécité.

Les Aztèques considéraient que la Turquoise venait des Dieux, et que les humains n’en étaient pas dignes. Il l’utilisaient cependant en mosaïque, pour créer des sculptures destinées aux cérémonies religieuses

Serpent en mosaïque de turquoise
By Geni – CC BY-SA 4.0

La Turquoise est arrivée en Europe vers le 14ème siècle, et a été introduite par des marchands qui la faisaient passer par la Turquie : c’est de là que la pierre tire son nom.

De nos jours, les Navajo l’utilisent encore pour orner leurs bijoux, mélange d’argent et de Turquoise, qui plaisent dans le monde entier.

Victime de sa popularité et de son exploitation, les anciens gisements sont quasiment épuisés, ce qui en fait une pierre recherchée et souvent chère. Les principaux gisements se trouvent en Australie, au Mexique, au Brésil, en Chine et en Afghanistan, mais les plus belles Turquoises sont celles venant d’Iran.

Comment la reconnaître ?

Turquoise

La Turquoise est si populaire qu’elle a donné son nom à une couleur ! Cependant, il existe de nombreuses teintes pour cette pierre, allant du bleu azur au vert profond. La Turquoise se compose de cuivre, d’aluminium, de fer et de phosphate. C’est la teneur en chacun de ces éléments qui déterminera la teinte finale de la pierre; ainsi, plus il y a de cuivre, plus elle sera bleue.

Ses veines foncées dénotent la présence d’autres minéraux dans les craquelures. C’est donc une imperfection, mais c’est pourtant ce qui fait la particularité de cette pierre et qu’on l’apprécie autant 🙂

Turkénite, Howlite, Turquoise Africaine

Comme je l’ai mentionné plus haut, la Turquoise est une pierre qui se fait rare. Elle est donc très souvent imitée, et la Howlite est une candidate idéale pour la reproduire. Cette pierre poreuse est blanche à veines foncées, ce qui permet de la colorer dans toutes les teintes possibles en laissant apparaître ses veines si typiques.

La Howlite ainsi colorée est souvent commercialisée sous le nom de “Howlite Turquoise” ou “Turkénite” (parfois écrit “Turquénite”), ce qui peut prêter à confusion et laisser penser qu’il s’agit d’un mélange des deux pierres ou d’une variété naturelle de celles-ci. Je préfère le terme “Howlite teintée Turquoise”, beaucoup plus explicite sur ce qu’on achète.

Il est assez difficile de distinguer une Howlite teintée d’une Turquoise véritable, des tests de dureté sont nécessaires (la première étant beaucoup plus friable). Le prix peut également être un bon indicateur, une vraie Turquoise étant généralement chère. N’achetez vos Turquoises qu’auprès de vendeurs en qui vous avez confiance !

Quant à la Turquoise Africaine, il s’agit d’une pierre naturelle, non traitée, mais ce n’est pas du tout une variété de Turquoise : il s’agit en fait d’un Jaspe dont la couleur et les nervures rappellent le look de la Turquoise. Il s’agit donc encore d’un nom commercial portant à confusion.

Dans tous les cas, le Jaspe Turquoise et la Howlite, teintée ou non, n’ont pas les mêmes vertus que la Turquoise.

La Turquoise en Lithothérapie

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, elle ne doit en aucun cas remplacer le diagnostic d’un professionnel de la santé. En cas de soucis de santé, veuillez consulter un médecin.

Utilisée depuis des siècles pour ses vertus curatives, la Turquoise est une pierre aux nombreuses propriétés en lithothérapie.

Elle permet d’apporter le calme, la sérénité et d’apaiser les colères et les tempéraments les plus vifs. Elle aide à harmoniser le corps et l’esprit pour les équilibrer, et absorbe les énergies négatives et les mauvaises pensées.

Favorisant l’empathie et la communication, elle peut également aider dans les relation sociales.

On la considère également comme un talisman qui protégerait de la malchance, des accidents, et des choses négatives qui nous nuisent.

Sur le plan physique, la Turquoise serait une pierre détoxifiante et anti-inflammatoire. Elle apporte son aide dans la lutte contre les problèmes oculaires, mais aussi pour soigner les douleurs musculaires, crampes et rhumatismes.

Enfin, elle aiderait à renforcer le système immunitaire et le système nerveux.

Turquoise avec Pyrite et Quartz
Turquoise avec Pyrite et Quartz

Recharge et Purification de la Turquoise

La Turquoise se purifie dans l’eau distillée ou sur un lit de gros sel.

Pour la recharger, on peut l’exposer aux rayons de la Lune, ceux du Soleil étant trop puissants, ou sur un amas de Quartz.

Zodiaque

Les signes du zodiaque favorables à la Turquoise sont les Scorpion, Sagittaire et Poissons.

Mes travaux avec la Turquoise

Je n’ai eu l’occasion de travailler avec cette belle pierre qu’une fois, étant donné qu’il s’agit d’une pierre assez coûteuse. Je l’ai montée en macramé pour ce collier réalisé à la demande d’une cliente.

Collier en macramé et Turquoise

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’en apprendre plus sur cette jolie pierre et ses particularités !
A bientôt.

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest